Project Description

THÈSE DÉSSINÉE, « DES PAPILLONS DANS LA TÊTE »

Quand jardiniers et papillons se rencontrent

Marine Gabillet, habitante du Plateau, termine sa thèse à l’INRAE sur les émotions générées par l’implication dans des programmes de sciences participatives. Le projet de bande dessinée portera sur l’un des deux programmes étudiés : « PROPAGE », acronyme de PROtocole PApillons Gestionnaires, un observatoire de sciences participatives initié en 2009 par le Muséum national d’Histoire naturelle pour organiser le suivi des populations urbaines de papillons de jours par les jardiniers d’espaces verts.

Qui sont ces jardiniers naturalistes ? Qu’est ce qui les pousse à s’intéresser aux papillons en ville? Comment le plaisir de voir et de reconnaitre des papillons les incitent-t-ils à questionner leur conception du beau dans les espaces verts et finalement les règles de l’art d’un métier jusqu’ici orienté vers la production d’une beauté ornementale ? Comment cela peut-il les conduire à considérer les insectes non plus comme des « auxiliaires » qu’il s’agirait de mettre au travail pour lutter contre les ravageurs, mais aussi comme de nouveaux usagers dont ils entendent désormais de prendre soin ?

La BD mettra en image la retranscription des entretiens de ces jardiniers naturalistes, et vous fera voyager, à dos de papillons, à travers les parcs et les jardins de la ville de Grenoble.

Elle sera l’objet d’un regard à la croisée de l’art et de la science qui, nous l’espérons, pourra mener à un partenariat riche entre le Muséum, l’Inrae, une école d’art et les services des espaces vert de la ville de Grenoble !

Ce projet est en cours de construction !

Si vous êtes intéressés pour participer à  ce projet, contactez-nous à contact(at)lesmilieux.net 

GABILLET M, ARPIN I., PREVOT A.-C., 2021 (in press). Peut-on s’occuper des papillons quand on est jardinier? La mise en œuvre d’un programme de sciences participatives dans un service d’espaces verts urbains. In Salomon Cavin J. et Granjou C. (Eds.), Quand les sciences de la nature entrent en ville. Collection Ecotopiques. Editions de l’Université de Grenoble.