ACTIVITES

Les sorties programmées sont à découvrir sur la page AGENDA.

Diverses sorties pourront être proposées par l’association tout au long de l’année par des naturalistes du plateau:

  • Découverte de la flore du Plateau des Petites Roches
  • Usage des plantes médicinales, alimentaires
  • Initiation aux bases de la botanique
  • Observation des papillons
  • Observation des traces d’animaux
  • Micro-macro : technique de la photographie en extérieur
  • Pratique du dessin naturaliste en extérieur

… Selon les propositions, ces sorties pourront chaque année se diversifier (géologie, lecture du paysage, notion d’écologie, entomofaune, …)

Rendez-vous réguliers d’échange, de partage de connaissance, et de détermination de récoltes naturalistes. Ateliers de détermination tout public.

Vous avez trouvé une plante ou un caillou et vous ne savez pas ce que c’est? Venez à la cure le lundi soir !

Un lundi par mois de 18 à 20h, les habitants comme les visiteurs de passage peuvent apporter leurs trouvailles de promenades ou de voisinage pour un atelier participatif d’observation et de détermination naturaliste, archéologique, géologique.

Au début, avec les moyens du bord, cet atelier a pour vocation une fois les travaux finis de la cure, d’avoir un espace dédié avec du matériel optique, du matériel de laboratoire, des ouvrages et des publications spécialisées et de réaliser une vitrine des objets déterminés sur le plateau tel un mini muséum du Plateau des Petites Roches qui pourra servir de référence.

L’association souhaite partager à un large public des sujets variés de sciences, écologie, archéologie, art (…) en faisant intervenir des spécialistes dans leur domaine.

Conférence simple ou accompagnée d’une interprétation artistique (danse, musique, projection…) nous espérons pouvoir chaque année proposer un cycle de conférence passionnant.

Projet en construction…

Vous pouvez nous faire vos propositions sur contact(at)lesmilieux.net

« FOUILLES ET FRAGMENTS »

Projet à construire – Prévision automne 2021

Le projet « fouilles et fragments » vise à rendre compte de l’état du site avant et après démolition par la collecte et la classification d’objets et de plantes du site.

Les objets collectés avant la démolition sont issus du processus d’abandon des bâtiments et des différents squats dont ceux-ci ont faits l’objet avant leur démolition. Les objets collectés après la démolition se trouvent sur site sous la forme de déchets non traités par le processus de dépollution (matières plastiques, polystyrène, armatures métalliques, déchets de chantier et objets divers).

Les plantes collectées avant la démolition forment l’inventaire des espèces exogènes importées par les occupants durant la vie des bâtiments : plantes et arbres d’ornement, espèces potagères. Les plantes collectées après la démolition sont des espèces pionnières ou opportunistes ne correspondant pas au climat du site : elles ont, soit été importées accidentellement pendant les travaux (apports de terres, graines voyageuses) soit poussées rapidement à la faveur d’une modification des substrats et des conditions de croissance les favorisant temporairement.

Ces « espèces locales », aussi bien inertes que vivantes, composent donc un herbier paradoxal questionnant la notion d’intrus tout autant que l’efficacité d’un processus de renaturation souvent vu ou vendu comme l’occasion pour la nature de « reprendre ses droits ».

Actions : suite et fin de la constitution de l’herbier.

Cet herbier est donc constitué d’objets et de plantes-objets ramassés et localisés avant démolition, de plantes exogènes présentes avant démolition, d’objets ramassés et localisés après démolition (et dépollution) et de plantes exogènes ou pionnières arrivées suite à la démolition.

Exposition de la collecte dans la cure : identification et classification des objets et des plantes mise en parallèle des plantes et des objets trouvés comme « déjà-là ».

Chaque année, l’association souhaite proposer un évènement permettant de se rassembler, se rencontrer, se balader autour d’un moment festif.

En attendant de pouvoir organiser ce genre d’évènements, plusieurs idées sont déjà dans nos têtes !

  • Inauguration festive de la cure
  • Parcours du sentier en fanfare et découverte de la carte topographique.

La programmation en construction est à découvrir sur notre page « Agenda ».