
PROJECTION FILM
Territoire de la liberté
Au TRUC
15 juillet 2022 - 20 h 00 min - 22 h 00 min
| Gratuit
PROJECTION DU FILM « Territoire de la liberté »
du réalisateur russe Aleksandar Kuznetsov
Projection cinéma du groupe de programmation de Solid’action dans le cadre du projet « Paysage(s) partagé(s) »
Vendredi 15 juillet 2022 à 20h
Au TRUC (salle Camille Didier à Saint Bernard)
la projection sera suivie d’une discussion avec le public et les programmateurs
A PROPOS DU FILM
» Territoire de la liberté « , un film de Alexander Kuznetsov, 67 minutes, Russie, 2014
Ça se passe dans les montagnes russes, au dessus d’une ville industrielle de Sibérie, dans la réserve naturelle des Stolbys où vit « la communauté des plantes, des animaux et des hommes ». Ceux qui viennent là se réfugient dans un autre monde, fait de rochers, de bouleaux et d’isbas (cabanes traditionnelles). Loin de la ville et son régime politique, c’est un territoire d’escalade, de fête, de solidarité, de liberté. Un écho de nos paysages, de nos vies, de nos entourages, de notre époque.
A PROPOS DU PROJET
« Paysages partagés » est un projet d’action culturelle en milieu social et rural, par le biais du cinéma documentaire, sur le thème du paysage, porté par l’association « Les milieux » avec le CHRS * « Solid’action ».
Ce projet propose un accès actif et collectif à la culture, à l’expression artistique et à l’inclusion sociale par la rencontre entre des personnes de milieux sociaux différents, sur un terrain d’échange réciproque.
* CHRS : Centre d’hébergement et de réinsertion sociale.
Les habitants des villages de Plateau-des-petites-roches et les résidants du CHRS « Solid’action » à Saint Hilaire partagent un paysage exceptionnel, sans toujours se croiser ou se connaître. Ce paysage de montagne a accueilli des milliers de personnes de 1930 à 2010 venues de toute la France, les unes pour construire et soigner, les autres pour se soigner et se reconstruire ; ici, parfois y rester toute la vie et changer le paysage social du plateau.
Qui sont les nouveaux habitants et travailleurs que ce paysage continue d’accueillir et d’inspirer ? Quelle fonction tient le paysage dans notre vie quotidienne et nos conditions de travail ? Comment est-ce qu’on habite un paysage en commun ? Ce contexte et ces questions sont le point de départ imaginaire du projet de cinéma documentaire « Paysages partagés ».
En pratique, des ateliers de programmation cinéma réunissent quatre résidants et une réalisatrice, un weekend sur deux, à Solid’action. Ensemble, ils visionnent et étudient plusieurs films documentaires qui ont en commun un paysage, des personnages, une technique de mise en scène. (Par exemple, au printemps 2022, un cycle de 3 films sur des collectifs vivants ou travaillant en montagne, filmés en cinéma direct.)
Au bout de 3 mois de travail, ce groupe de programmation sélectionne un des films du cycle et organise une projection publique au village pour présenter le film choisi aux habitant.e.s et les visiteur.euse.s., dans la tradition des ciné-club d’autrefois.
En parallèle des ateliers de programmation, la réalisatrice intervenante passe deux semaines en résidence d’artiste à Solid’action pour écrire un film avec les résidants et leur proposer des ateliers de réalisation vidéo. Les productions de cette résidence-ateliers seront peut-être également projetées au village.
Ce projet est soutenu par la DRAC Auvergne Rhône-Alpes dans le cadre de l’Eté culturel 2022, le Département de l’Isère et Le Grésivaudan. En partenariat avec la plateforme de cinéma documentaire « Tënk »