
Dessine moi un papillon
Jardin des Plantes de Grenoble et Muséum
15 juin 2022
| Prix libreDessine-moi un papillon ! Sciences participatives & bande dessinée
L’association les Milieux vous propose mercredi 15 juin un événement pour explorer la relation Homme-Papillons dans la gestion des parcs et des jardins en ville. Cet après midi de rencontre, exposition et conférence dessinée se fonde sur une étude de la sociologue Marine Gabillet valorisée en bande dessinée, par les étudiants de l’école Emile Cohl de Lyon.
Un événement présenté dans le cadre de Grenoble capitale verte.
Mercredi 15 juin 2022 de 14h à 20h
Jardin des Plantes, boulevard Jean Pain à Grenoble, accès PMR à tous les espaces.
Public: grand public et amateurs, adultes et enfants. / Gratuit / Sans inscription
Les étudiants de l’école Emile Cohl vous invitent à une exposition en déambulation dans le jardin des plantes. Grenoble a mis en place une étonnante initiative en proposant aux jardiniers de compter et répertorier les papillons des jardins de la ville. Suite à cela est née une exposition de bande-dessinée qui retrace leur histoire. Une conférence dessinée viendra illustrer cet évènement et vous en apprendre plus sur ce projet.
Programme de la journée :
14h00 à 18h00 : Jardin des plantes. Accueil-découverte en continu des planches de BD « Dessine-moi un papillon », avec la participation des étudiants de l’école Emile Cohl de Lyon.
15h00 et 18h00 : Espace Minute papillon ! – 2 visites « expert » reconnaître les papillons avec Propage, avec Christophe Huant et Christine Simoens, Ville de Grenoble.
18h30 à 20h00 : Conférence dessinée tout public. Auditorium du Muséum. « Peut-on s’occuper des papillons quand on est jardinier? »
Qui sont ces jardiniers naturalistes ? Qu’est ce qui les pousse à s’intéresser aux papillons en ville? Comment le plaisir de voir et de reconnaître des papillons les incitent-t-ils à questionner leur conception du beau dans les espaces verts et finalement les règles de l’art d’un métier jusqu’ici orienté vers la production d’une beauté ornementale ? Comment cela peut-il les conduire à considérer les insectes non plus comme des « auxiliaires » qu’il s’agirait de mettre au travail pour lutter contre les ravageurs, mais aussi comme de nouveaux usagers dont ils entendent désormais de prendre soin ?
Ce projet s’appuie sur le travail de thèse de Marine Gabillet, cofinancé par le MNHN et INRAE et codirigé par Anne-Caroline Prévot (CNRS) et Isabelle Arpin (INRAE).